750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jour après jour, bouffe et bouquins
28 février 2010

PORC A L'AIGRE DOUCE

DSC04778

J'avais des côtes de porc sans os dans mon frigo et puis hier soir j'avais mis du riz gluant de Thaïlande à tremper... Nous adorons ce riz, mais il faut beaucoup de sauce... Du coup j'ai pensé à de la sauce aigre-douce.
Un saut à l'épicerie ouverte le dimanche car je n'avais plus de poivron en dés au congélo, j'en ai profité pour prendre un concombre aussi et hop c'est parti!

INGREDIENTS:

500 g de porc (filet par exemple)
Marinade:
1 oeuf
2 CàS de sauce soja
1 CàS de vermouth blanc genre Martini
1 C à S de maïzena ou fécule de pomme de terre

Sauce aigre douce:

1 poivron rouge
4 tranches d'ananas en boîte
1 oignon blanc de préférence
20 cl de bouillon de boeuf
4 CàS ketch up
1 CàS de sucre
2 CàS de vinaigre blanc ou de vinaigre de cidre
1à2 CàS de sauce soja
2 Cà S la sauce chinoise "sweet chili sauce" ou du piment si vous aimez plus corsé
(concombre si vous aimez ça chaud, nous on a mis à côté)
Champignons blancs ou noirs si vous aimez (j'ai pas mis)
1 bonne CàS de Maïzena

RECETTE:

Couper le porc en dés de 2 cm de côté
Mélanger les ingrédients de la marinade en commençant par la fécule délayée avec le vermouth
Faite mariner le porc au moins 1/2h en mélangeant de temps à autre

Faire revenir l'oignon en grosses tranches jusqu'à ce qu'il devienne bien translucide, ajouter les poivrons, revenir encore un peu, puis mouiller avec le bouillon
Ajouter les autres ingrédients sauf la Maïzena
Faire bouillonner tranquillement, rectifier selon votre goût

Pendant ce temps, préparer un saladier avec un peu de Maïzena, sortir la viande de la marinade, la mettre dans le saladier, ajouter un peu de Maïzena par-dessus et mélanger pour enrober...
Faire revenir dans un peu d'huile neutre (pas olive) bien chaude, retourner les dés sur toutes les faces, rajouter un peu d'huile si besoin est...

Revenir à la sauce, délayer la Maïzena avec un peu d'eau, l'ajouter, laisser épaissir...

Ensuite on peut verser la viande dans la sauce et servir avec le riz
Chez nous on préfère laisser la viande à part pour garder le croustillant et verser la sauce sur le riz, c'est vous qui voyez!!!

Bon appétit!

PS
Si vous ne connaissez pas le riz gluant, je vous encourage à le goûter: J'ai découvert ça en Thaïlande dans mes jeunes années voyageuses, c'est un riz qui a un vrai goût de riz, miam... Là bas, ils s'en servent comme du pain en le pressant entre les doigts pour en faire des boulettes, et ça tient!
Sinon il sert pour des desserts aussi.
La cuisson est un peu particulière: d'abord il faut tremper le riz dans de l'au (au moins une heure, sinon toute une nuit) et ensuite il faut le cuire à la vapeur (J'ai une vieille cocotte-minute avec un panier à petits trous, sinon on peut mettre une gaze dans un panier en fil)
A la cocotte-minute, je le cuis 1/2 heure à peu près... C'est trop bon!
Victor m'a dit ce midi: "Sois bénie de m'avoir fait ce riz dont je raffole"

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Newsletter
Jour après jour, bouffe et bouquins
Derniers commentaires
Publicité