750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jour après jour, bouffe et bouquins
27 juillet 2007

SOUPE AU PISTOU ( recette d'été)

la photo c'est pour la prochaine fois,
on avait tout mangé quand j'y ai pensé
!

C'est la première recette qui m'a intéressée, je devais avoir 8 ans et ils parlaient dans mon J2magazine du basilic qu'à l'époque on ne connaissait pas du tout dans nos campagnes alsaciennes...
Dès que j'ai trouvé mon premier bouquet de basilic une fois adulte, j'ai commencé à faire cette soupe d'été.

Ingrédients: quantités pour une grosse casserole pleine

Pour la soupe

2 courgettes (profitez-en pour liquider les trop grosses)
4 carottes
1/3 de céleri en branches
500 g de haricots verts
3 oignons, 1 gousse d'ail
6 tomates
1 grosse poignée de haricots secs fraîchement écossés (ou une boîte de haricots Borlotti)
200 g de pâtes genre Penne Rigate ou petits macaronis
1 bouillon de boeuf (facultatif)
sel, poivre, herbes de provence

Pour le pistou

1 bouquet de basilic que vous effeuillez
3-4 gousses d'ail
huile d'olive, assez pour monter à la moitié des feuilles de basilic dans votre bol mixeur
parmesan (1 grand sachet ou l'équivalent )
Mixer le tout pour obtenir une belle purée verte

Recette
1. Emincer tous les légumes en petits cubes
2. Faire cuire les pâtes à part (c'est mieux parce que si on veut garder un reste de soupe elles ramollissent)
3. Faire revenir les oignons et l'ail pressé
3. Ajouter les carottes, puis le céleri
4. Ajouter ensuite les haricots secs (sauf s'ils sont en boîte, dans ce cas, il faut les ajouter à la fin!)
5. Ajouter encore les haricots verts en tronçons et les cubes de courgette.
6. Assaisonner, ajouter les herbes de Provence et le bouillon cube et c'est parti!
8. Faire cuire 20 mn à la cocotte-minute...

9. Déposer une petite portion de pâtes dans chaque assiette, y verser 3-4 louches de soupe très chaude
10. Puis ajouter une grosse cuillère de pistou et du parmesan ou gruyère râpé

ET LA C'EST LE BONHEUR...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Newsletter
Jour après jour, bouffe et bouquins
Derniers commentaires
Publicité