750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jour après jour, bouffe et bouquins
26 décembre 2011

Mises en bouche

Pour le réveillon de Noël on était invités chez Cécile et Christian... (Merci les amis!) Nous étions chargés des mises en bouche. J'ai décidé de faire du léger, de mettre la St Jacques à l'honneur. Ma chère collègue Mireille m'a prêté sa super collection de verrines et cuillères.

Et en avant!

DSC_4133

 

Une fois de plus, les photos sont pas terribles, les bougies c'est sympa, mais ça n'éclaire pas trop!

Donc voilà, j'avais fait des mini-choux fourrés avec ma célèbre rillette de saumons, du foie gras et une mousse au chèvre (non pas tout ça mélangé!) pour les ados qu'il faut caler, surtout un certain Alexandre!

DSC_4134

Là des cuillère apéritives (ah la rigolade dans la voiture pendant le transport sur les genoux de mon doudou!)

Sur les cuillères: mini cubes de mangue salés, poivrés avec par dessus une tranche de St Jacques au sel vanillé

DSC_4136

CARPACCIO DE ST JACQUES À L'ORANGE: pour 6 verrines (les boules en l'occurence)

6/10 noix de St Jacques,
3 oranges non traitées, 10 g de pistaches concassées, 1 citron jaune, Sel Poivre

Préparation de la recette Carpaccio de St Jacques à l'orange

Détaillez les St Jacques en petits cubes et réservez-les au frais.

Laver les oranges et faire des zestes les plus longs et enroulés possible.

Puis éplucher les oranges à vif et prélever les tranches (couper entre les 2 peaux de chaque tranche pour ne plus avoir à éplucher ensuite: un massacre! Prévoir une planche à rigoles pour récupérer le jus!).


Dans une verrine déposer une couche de St Jacques, une à deux fines tranches d’orange (pour moi des "cubes" ajouter le jus d’un citron jaune.


Répéter l’opération , saler et poivrer.

Parsemer les pistaches concassées et  terminer le montage avec les zestes d’orange.

Réserver au frais jusqu’au moment de servir. Déguster!

DONC pas de chauffage dans la voiture pendant le transport!!! ça râlait derrière!

Les verrines penchées chic mais pas trop prévues non plus pour le transport, ont été garnies d'une couche de perles du Japon au thé Matcha, une couche de guacamole surmontée de dés de saumon fumé.

 

DSC_4138

Voilà encore un petit plateau de crevettes piquées sur une tranche d'ananas, nous étions 9 et tout ce que vous avez vu a été dévoré!

Ensuite Christian nous a régalé avec des escalopes de foie gras servies sur un pain toasté (ou revenu à la graisse de foie, à la réflexion?) 

Puis Cécile avait fait un chapon de pintade à l'orange servi avec plein de bonnes choses: fondue d'oignons, marrons, patates douces, tranche d'orange caramélisée (miam),haricots plats, et j'en oublie encore...

Tout ça suivi des merveilleuses bûches de chez Amande et Cannelle (si vous habitez Strasbourg, mmmmm)

Quel festival... JOYEUX NOËL!

 

PS très important: nos amis très très malins qui ont apporté des verrines l'an dernier nous ont expliqué qu'il suffisait de transporter les verrines remplies dans les cartons d'origine avec des petites séparations... Je suis vexée de ne pas avoir pensé à ça!!!

En tout cas grand MERCI à mon doudou qui a organisé le transport avec méthode et brio et a permis que tout arrive impec!

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Et bien tu as bien mérité toutes mes felicitations car entre la réalisation de tant de verrines différentes et le transport, ça devait être du sport !!!
Répondre
Publicité
Archives
Newsletter
Jour après jour, bouffe et bouquins
Derniers commentaires
Publicité