750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jour après jour, bouffe et bouquins
1 février 2008

TOURTE AUX POMMES DE TERRE

DSC02249

Dans la série des plats sans viande pour le repas du soir, ta ta! La toute aux patates...

Parmi les bonnes résolutions pour la nouvelle année et une émission dégueu sur l'élevage à l'échelle industrielle (beurk, c'était trop laid comme dit Félicie, merci Monsieur Arthus-Bertrand)
nous voulons donc réduire notre consommation de viande!!!

Mais parfois je manque d'idées...J'erre encore plus qu'avant dans les rayons... Je crois que je vais lancer une prospection auprès des copines!


INGREDIENTS:

2 pâtes feuilletées artisanales ou maison si possible
1kg 200 de pommes de terre qui tiennent à la cuisson (Roseval, rattes du Touquet etc...)
5 -6 échalotes de bonne taille
1 ou 2 gousses d'ail
Persil à volonté
1/2 l de crème fraîche
Sel, poivre, muscade
1 jaune d'oeuf pour dorer

RECETTE:

  • Eplucher les pommes de terre
  • Les couper en tranches fines au couteau ou avec une râpe (j'y ai laissé un bout de doigt, grr!!!)
  • Eplucher et émincer les échalotes
  • Etaler un rond de pâte dans votre moule ou tourtière si vous avez
  • Parsemer d'une couche de la moitié des pommes de terre
  • Assaisonner
  • Puis répartir la moitié des échalotes
  • Parsemer de persil
  • Recommencer une deuxième fois; patates, échalotes, persil, assaisonner assez costaud
  • Fermer votre tourte avec le 2e rond de pâte
  • Arrangez vous pour coller les deux ronds ensemble en créant un petit "roulottage des 2 ronds de pâte
  • Faire des dessins à la fourchette sur le dessus
  • Passer au jaune d'oeuf pour dorer
  • Et hop au four 180° pour 40 mn
  • Au bout de 40 mn, sortir la tourte, découper un petit rond au centre
  • Verser de la crème dans le trou et remettre au four pour encore 20 mn

Un autre jour, j'ai fait une version un peu différente, avant de mettre le couvercle, j'ai tartiné la dernière couche avec un pot de Boursin-cuisine, c'est bon aussi!

DSC03309


DSC03311

Et voilà la bestiole! Recette agréée par la family à condition que je pense au sel la prochaine fois (OUPS)

DSC02245


Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Newsletter
Jour après jour, bouffe et bouquins
Derniers commentaires
Publicité