750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jour après jour, bouffe et bouquins
25 décembre 2007

MON GATEAU DE NOËL MAISON - PEUT AUSSI SERVIR A UNE AUTRE OCCASION!

DSC02181

D'accord la déco est un peu cheap, mais qu'est ce qu'il était bon!!!

C'est un gâteau tout chocolat, chocolat sous 3 formes: biscuit au chocolat, croustillant chocolat au pralin et mousse au chocolat, avec un ptit coup de coulis de framboise pour apporter un peu de pep's!

PHASE 1: LE CROUSTILLANT

ingrédients:

200 g de chocolat noir
60 g de gavottes (crêpes bretonnes séchées, voir rayon biscuits)
pralin 100 à 125 g

1. Faire fondre le chocolat au bain marie

2. Ecrabouiller les gavottes dans un sachet en les martelant sauvagement à coups de... bon j'arrête)

3. Incorporer gavottes et pralin dans le chocolat fondu

4. Etaler le plus largement possible sur un papier cuisson de façon à avoir 1 rectangle de la taille de votre plaque à biscuit ou flexipat

5. Laisser durcir au frais


PHASE 2: BISCUIT CHOCOLAT

ingrédients:

4 oeufs
dont 2 oeufs entiers, 2 jaunes, 2 blancs
100 g de sucre + 20 g de sucre
30 g de farine
25 g de cacao en poudre

1. Dans un saladier , battre les 2 oeufs entiers et les 2 jaunes au fouet avec 100 g de sucre semoule

2. Faire chauffer au bain-marie, le mélange doit atteindre 40° (un peu chaud sur votre doigt)

3. Fouetter au batteur jusqu'à ce que ça triple de volume, magique, non?

4. Incorporer alors la farine et le cacao (éventuellement à travers une passoire)

5. Préchauffer le four à 210° ou th 7

6. Monter les 2 blancs en neige, incorporer les 20 g de sucre lorsque ça commence à mousser

7. Incorporer au fouet 1/5 des blancs d'oeuf au mélange précédent, puis le reste des blancs doit être incorporé délicatement à la spatule

8. Verser sur la flexipat ou dans un moule rectangulaire genre Tefal (+papier de cuisson)

9. Etaler la pâte avec régularité

10. Faire cuire 10 à 12 mn

11. Démouler assez rapidement


PHASE 3 : LA MOUSSE AU CHOCOLAT

ingrédients:

6 oeufs
200 g de chocolat

1. Faire fondre le chocolat au bain marie, y ajouter les jaunes d'oeuf (oups, je me rends compte en écrivant que je ne les ai pas mis ce jour-là, bah, ça faisait moins de cholestérol...)
2. Battre les blancs en neige bien ferme avec une petite pincée de sel
3. Mélanger délicatement
Et voilà...

PHASE 4: LE MONTAGE

1. Couper le fond de biscuit en 2 en vous servant éventuellement de votre cadre pour mesurer et couper droit! Faire pareil avec le croustillant because il doit aussi rentrer dans le cadre...

2. Poser une moitié de biscuit  au fond de votre cadre lui-même posé  sur le Flexipat + grille... Pigé?  (si vous pas avoir, il faut s'incrire rapidement à une réunion Demarle, je peux vous fournir une adresse sérieuse à Strasbourg!!)

3. Ensuite badigeonner d'un peu de mousse au chocolat pour faire colle

4. Ajouter une couche de croustillant

5. Puis là j'ai mis du coulis de framboise décongelé et quelques framboises brisées surgelées

6. Mousse au chocolat (j'ai mis tout le reste)

7. Pour finir, la 2e moitié de biscuit

8. Mettre au frigo au moins 2h, moi je l'ai congelé et j'ai décoré à la sortie)
(Compter une bonne matinée de décongélation)

Pas très clair tout ça, mais bon, vous avez les recettes de base, après vous empilez comme bon vous semble... Je crois qu'il faut remettre un peu de mousse au chocolat sous le coulis, parce que à ce niveau-là ça ne collait pas trop bien ensemble au moment de couper et de servir!

Allez bonne chance!!!

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Newsletter
Jour après jour, bouffe et bouquins
Derniers commentaires
Publicité