750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jour après jour, bouffe et bouquins
24 février 2007

WATERZOOÏ DE POISSON

DSC02421

Ceci est un waterzooï de poulet fait un autre jour, mais finalement,
on préfère le poisson

 

Ce samedi, envie de voir du monde ce soir...
Plusieurs coups de fil, les gens ont déjà prévu leur soirée!
Finalement une copine dit oui, qu'elle viendra avec sa fille.

On se rue sur nos recettes: C'est moi qui fait le plat, Félicie ma fille de 12 ans se charge du dessert...
Nous arrivons à ce projet
waterzooï de poisson et tarte au chocolat

Moi ce mot belge, waterzooï m'a toujours intriguée, j'ai eu une recette sur un mail Auchan ces jours-ci, c'est plein de crème, ça pourrait nous plaire!
Tout le monde a fait la moue, ce ne sont pas des fans de poisson, mais, je persiste et file faire mes courses...
Je vais faire mon premier fumet de poisson... avec des parures ils disent dans la recette.
Au rayon poisson, ils me disent qu'ils jettent tout sauf si on réserve. Je réserve donc pour repasser à la fin de mes courses. Coup de bol, je tombe sur un gars qui m'assure qu'il vient de changer le sac poubelle et que les 2 arrêtes qui y sont ne sont pas sales du tout... Il me les sort, les lave... Mes invités n'en sauront rien que diable!
Ce premier fumet sent dans toute la maison et ça râle!!!
Mais le soir, succès, le waterzooï séduit les plus circonspects...

NB Quand je suis pressée, j'utilise du fumet en poudre, ma foi ça le fait..

WATERZOOÏ DE POISSON
POUR 4 PERSONNES
Ingrédients
filet de poisson : 1 kg
parures de poisson : 300 gr
carotte : 3
poireau : 1
céleri-rave : 250 gr
oignon : 1
beurre : 20 gr
jaune d'oeuf : 2
crème liquide : 12,5 cl
vin blanc sec : 25 cl
citron : 2 jus
laurier : 1 feuille
persil : 3 branches
clou de girofle : 2
noix de muscade râpée : 1 pincée
sel fin, poivre blanc en grains

Préparation : 30 min
Cuisson : 30 min
Niveau : moyen

Préparation
Préparez un fumet : déposez les parures dans une casserole.
Pelez l’oignon et coupez-le en quatre.
Ajoutez-le aux parures, avec le persil, le laurier, 8 grains de poivre blanc et les clous de girofle.
Mouillez avec le vin.
Couvrez d’eau.
Portez à ébullition, puis laissez reposer hors du feu 30 minutes.
Taillez les filets de poisson en morceaux.
Arrosez-les de jus de citron, puis salez-les.
Épluchez le céleri-rave, le poireau et les carottes.
Lavez-les et coupez-les en morceaux.
Faites-les revenir dans le beurre, sur feu doux, pendant quelques instants.
Ajoutez les filets de poisson aux légumes.
Passez le fumet au chinois.
Versez-en 25 cl sur la préparation.
Laissez cuire, à couvert, sur feu doux, pendant 15 minutes.
Battez les jaunes d’oeufs au fouet avec la crème fraîche.
Portez à ébullition le reste de fumet.
Incorporez-en 2 cuillerées à soupe au mélange crème-oeufs, avant de lier la totalité du fumet, hors du feu.
Salez.
Ajoutez la noix de muscade.
Versez ce fumet sur le poisson et les légumes.
Versez le waterzooï dans une soupière.
Servez aussitôt.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Newsletter
Jour après jour, bouffe et bouquins
Derniers commentaires
Publicité