750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jour après jour, bouffe et bouquins
18 décembre 2010

Frisée aux lardons, noix, oeufs pochés...

DSC05804

Premier matin des vacances de Noël... Il neige dehors et notre Félicie ne rentre de son dernier cours que vers 13h. J'en profite pour traînasser!... Mais il faut néanmoins prévoir un repas de midi: J'ai acheté une frisée et du lard hier, ça me donne une envie de salade complète. Tiens puisque je ne suis pas trop pressée, pourquoi ne pas compléter avec des oeufs pochés...
En fait, je n'en ai fait qu'une fois et c'était raté... Mais je repense parfois à ma surprise le jour où la Nona italienne nous avait servi des oeufs au plat dont le jaune était prisonnier à l'intérieur du blanc... Elle n'a jamais voulu me dire son secret (pas plus que noter les recettes de ses soupes géniales), mais plus tard quand j'ai vu la recette des oeufs pochés, j'ai compris son truc: pocher d'abord et faire revenir au beurre ensuite!!!
Voilà donc ce que j'ai fait aujourd'hui...

INGREDIENTS:

1 belle poignée de frisée par personne
2 oeufs par personne
5 c à s de vinaigre blanc
1 échalote
Lardons à volonté
1 grosse noix de beurre
Quelques cerneaux de noix
Une bonne vinaigrette au balsamique

1.Laver et éplucher la salade, la couper en petits tronçons

2.Faire chauffer une grosse casserole d'eau avec le vinaigre

3. Quand l'eau frémit bien, casser un oeuf dans une louche équilibrée horizontale...

4. Créer un tourbillon dans la casserole et vider délicatement la louche dans l'eau

5. Régler la minuterie sur 3 mn

6. Préparer un saladier d'eau froide  pour arrêter la cuisson de l'oeuf...

7. Et un autre assez large pour qu'il puisse recevoir une assiette à dessert que vous y posez à l'envers, pigé? C'est pour que l'oeuf mouillé puisse s'égoutter...

8. Voilà, quand la minuterie sonne, attraper l'oeuf poché avec une écumoire, le mettre dans le saladier d'eau froide.
Puis verser un 2e oeuf dans le mélange eau-vinaigre frémissant. (remettre la minuterie en route!)
Retirer le 1er oeuf de l'eau froide et le déposer sur l'assiette à l'envers pour qu'il s'égoutte...
Faut prendre le rythme pour en faire beaucoup...

9. Quand tous les oeufs sont pochés, faire revenir les lardons à sec, jeter le gras, passer un essuie-tout

10. Assaisonner la frisée dans un saladier, puis la répartir dans les assiettes

11. Ciseler l'échalote, répartir sur les assiettes, ainsi que les cerneaux de noix concassés, répartir les lardons

12. Mettre le beurre dans la poële (poêle? je ne saurai jamais!!!) et faire frire brièvement les oeufs pochés, pas trop sinon le jaune sera dur, saler, poivrer, puis déposer 2 oeufs sur chaque assiette de salade..
.
Et hop à table!

C'est du boulot, mine de rien, mais je n'ai eu que des compliments...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Newsletter
Jour après jour, bouffe et bouquins
Derniers commentaires
Publicité