750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jour après jour, bouffe et bouquins
26 octobre 2010

Tajine de veau aux coings

DSC05695

Voilà des coings qui m'ont été offerts par des amis, merci Jacinte, merci Jean Louis (sans parler de pommes succulentes dont on fera quelque chose de bon un de ces jours, (merci tonton Jacques!)
J'ai repensé à des recettes entrevues quelque part, vive le net, j'ai trouvé! J'ai préféré faire du veau car on a des invités, mais perso j'aurais choisi agneau...

INGREDIENTS pour 6 personnes:

- 1,5 kg de veau en morceaux sans os, épaule pour moi
- 4 coings,
- 2 oignons,
- 1 citron,
- 30 g de beurre,
- 1 cuillère à café de gingembre moulu,
- 1/2 bâton de cannelle,
- 1 cuillère à soupe et demi de cannelle moulue,
- 1 dose de safran,
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive,
- 1 litre d'eau,
- 100 g de sucre,
- Amandes effilées.

Émincer les oignons et les faire revenir dans l'huile d'olive à feu vif.

DSC05699

Couper la viande en morceaux et les essuyer avec du papier absorbant.

Mettre les morceaux de viande à revenir avec les oignons, saupoudrer de gingembre et de safran. Ajouter le bâton de cannelle et le beurre et laisser revenir à feu doux en remuant 5 minutes.

DSC05700

Verser 40 cl d'eau, gratter le fond du plat pour décoller les sucs, saupoudrer d'1/2 cuillère à soupe de cannelle.

Porter à ébullition, baisser le feu et couvrir. (Moi j'ai transféré dans mon RÖMERTOPF) au four à 200° Laisser cuire ainsi 1h30 (la viande sera très tendre.. miam!).

Dans une casserole, mettre 60 cl d'eau, le sucre, le jus du citron et une cuillère à soupe de cannelle.

Peler les coings, les rincer et les couper en 4 en les évidant. Les mettre à pocher dans l'eau sucrée pendant 15 minutes.

DSC05702

Dans une poêle, faire griller à sec les amandes effilées.(j'ai oublié!!!)

Disposer la viande sur le plat à tajine avec les morceaux de coing et les amandes effilées.

Eh bien c'était très bon, les coings ont été inégalement appréciés: certains ont fait l'impasse après avoir goûté, d'autres en ont repris... Moi je faisais partie du groupe 2. Anne Marie ma nièce a décidé de refaire ce plat avec des pruneaux...

Publicité
Publicité
Commentaires
Z
Une bien délicieuse tajine aux coings, miam ! comme cela doit être bon. Un petit coucou en espérant que tu vas bien. Bonne soirée et de gros bisous de Fany qui ne t'oublie pas.
Répondre
Publicité
Archives
Newsletter
Jour après jour, bouffe et bouquins
Derniers commentaires
Publicité