750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jour après jour, bouffe et bouquins
15 novembre 2009

Gateau d'anniversaire au chocolat

Ma nièce m'a demandé de lui faire son gâteau d'anniversaire pour une fête, un gros gâteau a-t-elle précisé... Quelle mission! Je ne suis pas une championne en pâtisserie, c'est un sacré challenge: Je commence à surfer de ci de là, je compulse mes fiches Demarle, et finalement ça a donné ceci:

DSC04594
Quelques petits défauts, mais je suis assez contente de moi!

Faut que j'explique d'abord, il y a 2 couches de "gâteau" aux noix et 2 sortes de ganache piochés dans une recette , (mon doudou m'ayant ramené de la poudre d'arachide au lieu de la poudre d'amandes, j'ai fait ça avec des noix hachées à la place des amandes et c'est plutôt bon)

Plus une couche croustillante copiée, et puis un glaçage un peu improvisé...Détail peu photogénique, mais on voit un peu les strates: en partant du bas:

1.succès aux noix

2. couche croustillante pralin-chocolat

3. couche de ganache montée à la chantilly

4. re-succès

5. ganache simple


DSC04619

INGREDIENTS:

Ingrédients pour un rond de biscuit : 100 g de poudre d'amandes (ou noix) , 100 g + 25 g de sucre, 10 g de farine, 2 blancs d'oeufs. (à multiplier par 2 puisque j'ai mis 2 couches de biscuit!)

Ingrédients pour la couche croustillante: 100 g de chocolat noir, 300 g de pralin( j'en avais plus que 150 ça va aussi, mais on ne sentait pas trop le pralin par rapport au chocolat, dommage),  150 g de gavottes émiettés entre les doigts

Ingrédients pour une ganache simple : 250 g de chocolat haché , 250 g (25 cl) de crème fraîche liquide entière.

Ingrédients pour la ganache montée : 250 g de chocolat, 2 fois 250 g de crème fraîche liquide entière

RECETTE:

1.Le biscuit

Préchauffer le four à 210°C (th 7).

Dans un cul-de-poule, mélanger les matières sèches : poudre d'amande, 100g de sucre et  farine. Monter les blancs en neige ferme en les "serrant" avec les 25 g de sucre dès que la préparation commence à mousser. Avec une maryse (spatule), incorporer délicatement les blancs à la préparation sèche.

Etaler la pâte sur (le Flexipat DEMARLE en sillicone) ou comme moi parce que je voulais un gâteau rond  sur une plaque couverte de papier de cuisson et bien sûr dans le cercle à pâtisserie  avec une spatule coudée ou à la poche à douille, en allant jusque dans les coins.

Saupoudrez de sucre glace. Faire cuire pendant 15 mn environ mais en surveillant la cuisson car le biscuit ne doit pas être trop cuit.

Au sortir du four, poser une Silpat ®  ou un torchon sur le biscuit. Retourner le tout et attendre quelques instants. Retirer doucement le Flexipat ® ou le papier de cuisson...

DSC04584 

(Si on utilise le matériel Demarle , prendre le cadre inox rectangulaire, qui fait la moitié du Flexipat ®. On peut se servir du cadre pour marquer le biscuit et couper en deux le biscuit dans le sens de la longueur. On obtient ainsi deux moitiés de biscuit identiques et de même superficie que le cadre inox rectangulaire)

Sinon avec votre cercle à pâtisserie, renouveler  toute l'opération pour avoir un 2e rond de biscuit. OK?

J'ai fait ça le mercredi et j'ai congelé les 2 ronds...

2. la couche croustillante

Faire fondre le chocolat au bain marie, y ajouter le pralin et les miettes de gavottes. Bien mélanger.

Chemiser le cercle à gâteau  avec une bande de rhodoïd (moi j'ai bricolé avec une bande de cellophane à emballage, mais j'ai dû appeler le doudou à la rescousse!, je vais me procurer le rhodoïd pour le prochain gâteau du genre!!!)

Poser au fond un rond de biscuit

Puis verser uniformément la préparation sur le disque de base du gâteau. Tasser avec le dos d’une cuillère à soupe. Remettre au congélo afin que la préparation se solidifie.

DSC04586

3. La ganache montée

Réaliser une ganache avec le chocolat et les 25 cl de crème.

Dans un cul-de-poule, verser le chocolat râpé.

Porter à ébullition la crème liquide.

Verser en trois fois cette crème bouillante sur le chocolat en mélangeant à la maryse (le fouet risquerait d'incorporer de l'air) jusqu'à obtenir une crème lisse et brillante. Laisser refroidir quelques instants.

Monter en Chantilly les autres 25 cl de crème, puis incorporer à la ganache...

DSC04588

Verser sur la couche croustillante...

Puis poser par dessus en appuyant légèrement le 2e cercle de biscuit (le mien ne rentrait pas: il était un peu trop grand, j'ai dû découper le tour...ZUT et CROTTE!!!

Remettre le gâteau dans son cercle au congélo...

4. la ganache simple

Réaliser une ganache avec le chocolat et les 25 cl de crème.

Dans un cul-de-poule, verser le chocolat râpé.

Porter à ébullition la crème liquide.

Verser en trois fois cette crème bouillante sur le chocolat en mélangeant à la maryse (le fouet risquerait d'incorporer de l'air) jusqu'à obtenir une crème lisse et brillante. Laisser refroidir quelques instants.

Verser sur la couche de biscuit et hop retour au congélo! On y est presque!!!

GLACAGE ET DECORATION

D'abord j'ai parsemé la surface du gâteau avec du cacao dans une passoire secouée au dessus, c'est clair ça?

Quand j'ai enlevé le cerle à pâtisserie, l'aspect du contour n'était pas très net et mon doudou m'a poussé à cacher tout ça avec un glaçage...

100 g de chocolat, 50 g de beurre un peu de crème (10 cl)

Faire fondre tout ça, laisser bien tiédir et tartiner le contour...!

DSC04591

Du coup, j'ai mis les bougies et comme c'était un peu vide et qu'il me restait du "glaçage" j'ai décidé de faire des petits décors et le prénom...

Un plat au congélo pour qu'il fige le chocolat immédiatement

Un tour au micro-ondes pour le glaçage pour qu'il soit coulant puis, j'ai versé ça dans un petit sachet à congélation...

J'ai coupé un tout petit coin et en avant pour l'écriture...

DSC04592

DSC04593

Le R m'a fait des ennuis, j'en ai refait une série avec le glaçage qui recommençait à figer, M...!

DSC04614

Finalement ça y est, c'est pas mal pour un début dans le métier, mais j'ai transpiré... Ceci dit, lancez-vous, c'est faisable et j'ai eu plein de compliments, ça encourage!

Par contre, servez ce gâteau bien froid et faites des petites parts, les gens calaient vite!!!




Publicité
Publicité
Commentaires
A
beau dessert, super gâteau, bien mis en valeur !!!tu peux être fière de toi !
Répondre
Z
Une succulente recette que j'aurais bien aimé goûter, miam miam. J'espère que tu vas bien et pas trop froid, ici il fait chaud. Bonne semaine et bisous
Répondre
Publicité
Archives
Newsletter
Jour après jour, bouffe et bouquins
Derniers commentaires
Publicité