750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jour après jour, bouffe et bouquins
18 octobre 2009

Velouté de tomates au poivre vert

C'est une recette des frères Haeberlin de l'auberge de l'Ill que j'adore et que je fais chaque année avec les dernières tomates quand on n'a plus trop envie de salades...Il faut aussi d'autres légumes qu'on trouve en cette saison... Et comme il fait un froid de canard et que mon doudou va rentrer frigorifié d'une journée de canoë, toutes les conditions sont réunites (comme diraient mes élèves).

DSC04513

INGREDIENTS:

1 bon kg de tomates mûres
200 g de poireau
100 g de céleri rave
2 carottes
1 gros oignon
1 gousse d'ail
2 litres de bouillon de volaille ou de veau
80 g de concentré de tomate (j'en avais plus)
100 g de riz rond
sel, sucre
50 g de beurre
persil haché
grains de poivre vert
25 cl de crème fraîche

RECETTE

Emincer grossièrement les légumes et faire revenir  doucement au beurre
Ajouter ensuite les tomates lavées (épluchées éventuellement) et coupées en 4
Rajouter le concentré de tomates et un peu de sucre
Mouiller avec le bouillon, saler légèrement, faire cuire.
Dès le 1er bouillon ajouter le riz, mélanger

Quand tout est bien cuit, ajouter la gousse d'ail écrasée
Mixer et et passer au chinois (moi c'était une passoire)

Ajouter la crème, du persil haché et les grains de poivre vert (eux ils en mettent 50 g, moi c'est 4-5 grains écrasés dans l'assiette par personne, à vous de voir, mais ça donne un goût extra!)

J'en ai mis une partie au congélo que je servirai un de ces jours en verrines pour des invités...ça devrait l'faire!

Publicité
Publicité
Commentaires
A
sympathique ce velouté !!!! je m'en lèche les babines !<br /> <br /> ... et merci pour ton gentil comm. laissé pour la nouvelle rubrique ... et des vocations que je peux susciter chez mon fiston !!! ça me touche beaucoup merci encore !<br /> a+ bises
Répondre
Publicité
Archives
Newsletter
Jour après jour, bouffe et bouquins
Derniers commentaires
Publicité