750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jour après jour, bouffe et bouquins
14 juillet 2007

Gâteau mangue-framboise

DSC01188

Petite après midi de vacuité... Pourquoi pas faire un gâteau pour nos invités de dimanche...
Ce satané Flexipat me pousse au crime!
J'ai surfé un ptit coup et décidé de faire un mix de plusieurs recettes.

Vous allez voir, ça a l'air long, mais faut pas vous laisser impressionner, c'est pas difficile, surtout si vous avez le matos Flexi....
Sinon j'ai une copine qui organise des réunions très sympas sur la région de Strasbourg!

INGREDIENTS

Fond "biscuit à la cuillére"

100 g de sucre semoule
3 blancs d'oeuf
80 g de farine
20 g de maïzena
20 g de sucre glace pour saupoudrer

Sirop pour mouiller le biscuit

5 cl  de jus de framboise ou coulis
5 cl d'eau
une larme de rhum (d'un gros chagrin)
20 g de sucre si vous aimez

Mousse de mangue:

3 mangues fraîches ou un 500 g de mangues surgelées
50 g de sucre
40 cl de crème fraîche à Chantilly
2 feuilles de gélatine
1 sachet de "Cremfix"
un ptit coup de rhum blanc

Couche croustillante:

100 g de chocolat blanc
50 g de crêpes dentelle
30- 40 g de noix de coco râpée séchée torréfiée à la poëlle

Nappage:

3 sachets de coulis de framboises de chez mon Pic.. favori
2 feuilles de gélatine
un peu de rhum blanc
un peu de sucre selon votre goût

REALISATION

Le fond "biscuit à la cuillère"

Préchauffer le four à 180° ou th 6
Dans un saladier, battre les blancs d'oeuf et le sucre semoule en neige compacte
Incorporer délicatement les jaunes d'oeuf et mélanger à la spatule
Ajouter farine et maïzena tamisées nsemble et mélanger toujours très délicatement pour que ça reste mousseux!
Etaler la pâte dans votre Flexipat si vous avez, ou autre moule genre rectangle de 35 par 25
Lisser

Saupoudrer de sucre glace et hop au four pour 10 mn !

Couche croustillante

Faire griller légèrement la noix de coco râpée (moi j'ai oublié, damned!)
Faire fondre le chocolat blanc au bain-marie
Déballer et effriter les crêpes dentelle
Mélanger les éléments secs dans le chocolat
Aplatir votre mixture entre 2 feuilles de papier sulfurisé de façon à arriver à la taille et la forme de votre futur gâteau, mettre un moment au congélo  ou au freezer pour que ça durcisse rapidement

Mousse à la mangue

Faire tremper 2 feuilles de gélatine
Mixer la chair des mangues avec le sucre
Préparer une Chantilly très ferme, ajouter le Cremfix en cours de route
Mélanger purée de fruits et chantilly
Faire fondre les feuilles de gélatine en les chauffant dans une petite casserole
Ajouter au mélange

DEBUT DU MONTAGE

Si vous avez le matériel Flexmachin, posez votre cadre sur la Flexipat, (et les 2 sur un fond dur (j'avais oublié, bon j'ai pu rattraper le coup mais...)
sinon, je ne sais pas, soyez ingénieu (x) (ses) vous trouverz bien comment faire!
Mettre dans votre cadre le fond en biscuit, imbiber de votre sirop
Au-dessus disposer la couche croustillante, puis la mousse de mangue
Un ptit tour au congélo pour durcir la mousse

(là je me suis fait un cas de conscience because mes mangues étaient déjà décongelées, et je voulais congeler le gâteau jusqu'au dimanche!!! Finalement je l'ai fait et personne n'a été malade... Mais si vous voulez congeler et avoir bonne concience, prenez des mangues fraîches bien mûres (pas évident hélas).

Le nappage

Quand la mousse a bien pris, Mélanger tous les ingrédients du nappage et verser sur le dessus du gâteau qui est bien sûr encore dans son cadre!
Décorer avec des tranches de mangues ou autres fruits etc... qui seront ainsi collés par le nappage...
VOILA, C'EST PRET!

PS: Ne faites pas comme moi, j'ai voulu bien protéger des odeurs en enveloppant d'alu, mais ça a touché la surface et ça a fait des défauts dans la belle surface brillante comme vous pouvez le constater:

DSC01174

2e erreur à ne pas faire: Oublier de sortir le gâteau du congélateur, pour le tranférer au frigo le dimanche matin, si bien qu'on l'a fait décongeler au soleil ce qui explique l'air un peu ramollo, bouh...

Notez bien, ça n'a pas découragé Toumaï qui voulait en boulotter une part pendant que j'essayais de faire la photo avant décomposition ! C'est vrai...J'aurais pu laisser l'assiette sur la table, mais bon je voulais un beau fond, et Toumaï ça ne le gêne pas de monter sur la table en plus!

DSC01187

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Newsletter
Jour après jour, bouffe et bouquins
Derniers commentaires
Publicité