750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jour après jour, bouffe et bouquins
5 mai 2007

POULET A LA BROCHE

   

Chez moi quand j'étais petite, c'était poulet-frites tous les dimanches... La cuisine enfumée et tout...
Quand je suis devenue autonome, je n'ai pas fait de poulet pendant une bonne douzaine d'années!
    Mais finalement, une fois que j'ai eu des enfants j'y suis revenue...
Mais j'ai amélioré la technique pour ne pas avoir une cuisine étouffante!!!
A la broche, avec de l'eau dans le lèche-frite pour que la graisse ne crame pas, hé hé.
Mais mon doudou râlait toujours parce qu'il n'y avait pas de la bonne sauce avec des oignons comme chez sa maman (crénom!!!)
    Maintenant, j'ai trouvé un truc, mettre un grand plat en pyrex dans le bas du four, avec des oignons émincés qui grillent tant bien que mal quand je les mets sur le côté, de façon à ce que le poulet ne leur fasse pas d"ombre", et le jus coule dessus, un peu de vin blanc à la fin et c'est une sauce honnête...

DSC00679

Ma recette:

Prendre un bon poulet Label Rouge
L'assaisonner la veille, intérieur et extérieur (ça c'est un conseil de JP Coffe)
Avant de le mettre au four, lui mettre dans le ventre une gousse d'ail, du thym, du romarin, un fromage frais genre "Carré frais Ger..."pour que la viande reste moëlleuse
Embrocher et mettre au four, position tourne-broche
Vérifier que ça tourne, j'en ai cramé un le jour où la broche a glissé hors de son logement et ne pouvait plus tourner... Pas contente!!!
Poser le plat avec les oignons tout en bas
Et c'est parti pour 3/4 d'heure au moins selon la taille du poulet

Pas de fumée, un nettoyage minimum, et un vrai régal!
Que demande le peuple?

        Ah, j'allais oublier: Quand tout est dévoré ou presque, je mets la carcasse et les os (pas la peau) à la cocotte avec un peu de poireau, carotte, céleri, herbes, sel, et un oignon piqué d'un clou de girofle, de l'eau par-dessus (mi-hauteur), on cuit ça 10-15 mn et on obtient un petit bouillon de poule qui peut servir pour un risotto, elle est pas belle la vie? Justement j'ai une recette de risotto aux pointes d'asperges sous le coude, c'est la saison...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Newsletter
Jour après jour, bouffe et bouquins
Derniers commentaires
Publicité