750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jour après jour, bouffe et bouquins
16 décembre 2006

MA TOURTE AUX BETTES ET FETA

IMG_7731

Parmi les bonnes résolutions de la rentrée, j'ai décidé de m'abonner à un panier de légumes bio par semaine... Un demi-panier plutôt because ma famille n'adore pas les légumes! J'ai hésité longtemps... après avoir vu pendant un an les légumes (bio!!!) de ma voisine pourrir ou déssécher sur son palier... Je me suis lancée et:

Y a plus qu'à...

-Penser à chercher le panier le mardi soir... avant 17h...

- Chercher des recettes géniales sur internet de plats de légumes qui ne sentent pas trop les légumes

-Passer mon jour de congé du mercredi (devinez mon métier!) à cuisiner amoureusement...


Hier j'ai fait une tourte aux bettes et feta, en espérant atténuer un peu ce goût de terre qu'ont les bettes et que je n'aime pas trop...
Ils en ont mangé! VICTOIRE!!!
Victor (16 ans) a déclaré que c'était infect, mais c'était pour me faire plaisir...

RECETTE

pâte feuilletée: 1 bloc ou 2 rouleaux prêts à étaler
1 botte de bettes
2 échalottes ou oignons à défaut
1 tranche de feta
1 tasse à thé de crème fraîche
2 ou 3 oeufs selon la taille du moule
sel, poivre, muscade
1 jaune d'oeuf pour dorer

Préchauffer le four à 220°

Faire revenir les échalottes puis ajouter les bettes coupées en dés
Les garder légèrement craquantes
Etaler une couche de pâte dans le moule, découper autour en laissant 2 cm de plus que le bord du moule

Mélanger dans un saladier les bettes, dés de feta, oeufs, crème
Assaisonner

Verser dans le moule
Poser sur l'ensemble le couvercle de pâte feuilletée que vous coupez à la même taille que le dessous

Soudez les 2 ronds de pâte en appuyant avec les dents d'une fourchette sur le bord du moule (sans trouer toutefois!)
On peut améliorer le collage en mouillant un peu avant de souder ou en collant à l'oeuf.

Passer un pinceau avec du jaune d'oeuf, puis faire des décorations artistiques avec une fourchette sans percer

Pour finir faites un trou au milieu de la tourte et pour qu'il ne se referme pas, enroulez un petit bout d'alu autour de votre doigt, et mettez cette petite cheminée dans le trou...

Faire cuire au four pendant environ 20-30 mn

Bon appétit, je pense que la prochaine fois, j'essaierai d'ajouter des raisins secs, et pourquoi pas des pignons...

      
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Newsletter
Jour après jour, bouffe et bouquins
Derniers commentaires
Publicité